750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santal et Chocolat
11 mai 2009

Petites meringues toutes roses à la fraise! Ou comment vaincre l'adversité, et toc!

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Il y a beaucoup de choses qui paraissent très simples...

Très, très simples...

Alors un jour, vous vous dites: "fastoche! Je m'empresse de m'y mettre et dans 10 minutes, ça sera bouclé".

Et là...

Ben, vous réalisez juste que, même si ça a l'air d'être simple, c'est loin d'être si facile que ça en fait.

Ca te rappelle des trucs, ça, pas vrai?

Genre quand tu étais toute petiotte, et que tu t'es dis en cours de gym que "ouaih, grimper à la corde, trop facile". Et boum. Ou pas boum, c'est selon, parce que finalement tu n'as même pas réussi à en monter 50 cm, de cette fichue corde. Pffff.

Voilà, quoi.

Alors, j'aurais dû me méfier, ce fameux jour où il me restait des tas de blancs d'oeufs, alors que j'avais préparé une casserole de lemon curd pour ma tarte au citron.

Pas de meringuage de la-dite tarte, d'où une jolie petite terrine pleine de blancs qui n'allaient servir à rien... "Qu'à cela ne tienne", me dis-je triomphante, "j'ai encore un peu de temps (et de sucre), je vais faire des meringues!"

"On monte les blancs, on sucre, on fait des petits tas, on cuit. Faciiiilleeee!"

Oui, ben non. Tu parles, facile!

Je me suis retrouvée avec des trucs, des espèces de machins, des bidules hyper aériens, très (trop) cassants, pas fermes du tout, fragiles, bref... la cata.

Ah,mais! "C'est pas des meringues qui vont me faire peur, quand même?" me dis-je, un peu décontenancée tout de même... Des meringues, quoi! Moi qui avait triomphé brillament quelques temps auparavant de la terrifiante pâte feuilletée et ses tours interminables, je n'allais pas me laisser impressionner par quelques tours de batteur électrique et quelques grammes de sucre, si?

Et ben si, les jeunes. Si.

Mollasses, mes meringues, qu'elles étaient. Et traumatisée qu'elles m'avaient laissée. J'ai tout essayé pourtant: le jus de citron dans les blancs, la goutte de vinaigre, la pincée de sel, le sucre glace... Rien à faire, je n'avais jamais réussi de vraies bonnes meringues comme chez le boulanger. Et j'avais lâché l'affaire...

Jusqu'à la semaine dernière...

Cinq ans après ma dernière tentative peu fructueuse, c'est une amie de ma maman qui m'a donné envie de retenter l'expérience terrifiante... Alors elle m'a laissé sa recette, et hop.

Regonflée à bloc, pleine d'espoir, un pot de confiture vide plein de lancs d'oeufs qui attendaient là sagement de se faire macaronner, c'est finalement en meringues que j'allais les battre, les fouetter, jusqu'à ce que gourmandise s'en suive. Hin hin hin.

Et ben devinez quoi?

Parfaites qu'elles étaient, du premier coup! Yes!

Craquantes dehors, moelleuses et fondantes dedans, de vraies petites merveilles, si. Sans rire.

Et pour égayer le tout, je les ai tentées à la fraise, et roses tant qu'à faire!

Une pointe de colorant, quelques gouttes d'arôme naturel, et le tour est joué!

Même plus peur de la meringue, et toc!

Et même que la prochaine fois, je les fais en jaunes et vertes, version banane et menthe. Na!  ;-)

Les meringues, la recette de Lucette!

310g de blancs d'oeufs

520g de sucre en poudre

15g de sucre vanillé

150g de sucre glace

Rajouter aux blancs bien frais et froids une pincée de sel. Battre au batteur à vitesse moyenne jusqu'à ce que les blancs commencent à mousser (environ 5 minutes), puis ajouter progressivement le sucre en poudre, et le sucre vanillé .

Battre 15 minutes non stop. Ajouter éventuellement le colorant et l'arôme.

Ajouter ensuite le sucre glace et battre encore 5 minutes à vitesse moins rapide.

Monter à la poche à douille des petits dômes de meringue, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four préchauffé à 100°C pendant 45 minutes, et laisser ensuite dans le four jusqu'à ce qu'il soit froid.

youpi_mouche_impression_wht

Publicité
Commentaires
L
J'ai essayé ta recette meringue eh bien.... ce fut une réussite, j'adore les meringues et du coup tout le monde me demande la recette (mais je ne la donne pas, hihi) merci Missrimmel ^^<br /> <br /> Ps: j'adore ton blog et c'est bien l'un des seul dont je me poil à chaques phrases du coup j'ai mal aux zygomatiques :D
P
qu'est ce qu'elle sont belles dit donc bravo, a essayer de suite
M
Elles sont magnifiques : j'adore la couleur et le rendu obtenu grâce à la poche à douilles !
C
Totalement néophyte en matière de cuisine (c'est mon homme le cuistot^^), j'ai essayé et franchement c'est de la pure tuerie !! Un régal ! J'ai testé aussi quelques cupcakes et le résultat est sublimissime !!<br /> Alors merci Missrimmel ^^
P
Eh bien tu viens de me donner le courage d'essayer... parce qu'à moi, ça m'a toujours semblé un peu compliqué à faire. C'est très jolie en tout cas.
Publicité