750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santal et Chocolat
27 janvier 2010

Le gâteau "je me la pète grave" au chocolat et aux poires fondantes...

CHOCO_POIRES

Y'a des fois, ben ouaih, j'ai envie de me la péter un peu. Genre Valérie Lemercier dans la pub, mais si, tu t'en souviens, le fameux "c'est moi qui l'ai fait!"

(en même temps, t'étais peut-être pas encore né en 1986)

(et alors là, paf, je me prends un coup de vieux, grave)

(file. Allez allez, hop, avant que je ne m'énerve)

(gamin)

Bref.

Donc, disais-je avant que tu ne me traites de sale vieille, il y a des jours ou j'ai envie - très simplement - qu'on me dise: "t'es trop forte, Sophie" (j'adooore lorsqu'on m'annonce de grandes vérités, en général). Voire, pourquoi pas, "t'es la meilleure", au choix (il faut reconnaître - quand même - que c'est bien vrai) (si si) (tu l'avais déjà remarqué, d'ailleurs).

Merci.

Alors.

A ces moments-là, je te réponds modestement, en général:

- "rhôô, c'est rien du tout, c'est très simple finalement, tu sais..."

Et c'est bien vrai.

(que je suis modeste)

(et que c'est très simple, finalement)

J'ajoute même, parfois:

- "de toutes façons, si ça vous fait plaisir, alors c'est l'essentiel".

Alors que finalement, l'essentiel, c'est qu'on me dise que je suis simplement parfaite. CQFD.

...

Ben quoi?

T'es jaloux, hein, c'est ça?

Ben écoute mon p'tit, t'as qu'à te lancer. C'est vraiment pas compliqué (ça c'est vrai!) surtout qu'il existe maintenant du matériel qui nous facilite bien la tâche, genre ce moule à manqué que le site "Rue du Commerce" m'a gentiment offert pour que je le teste. C'est juste hyper pratique, vraiment, j'ai été enchantée. La génoise se démoule comme par magie en un clin d'oeil, le gâteau se monte en deux temps - trois mouvements, et la présentation est nickel. A-dop-té!

Après, t'as plus qu'à prendre un air angélique et à recueillir les compliments avec un battement de cils faussement modeste.

Fastoche, non?

Gâteau au chocolat et aux poires fondantes, façon "je me la pète"

004

Ce gâteau se prépare en 4 temps, tous très simples à réaliser: cuire des dés de poires au sirop, faire une crème au chocolat et préparer une génoise, puis monter une crème au beurre au chocolat pour décorer le gâteau. Le succès de l'opération repose donc essentiellement sur le moule à gâteau que vous allez utiliser, et qui rendra le démoulage plus ou moins facile. La génoise est issue d'une recette de Sylvie Ait-Ali, juste inratable et fabuleuse!

Les poires au sirop

Eplucher et couper cinq poires en dés d'environ 2 cm de côté. Les mettre dans une casserole, ajouter trois bonnes poignées de sucre et un verre de sirop, pour les aromatiser un peu. J'ai utilisé un mélange de sirop de vanille et de caramel.

P1190720

Porter à ébulittion, puis faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les poires deviennent tendres et translucides. Les laisser alors refroidir dans le sirop, mettre de côté

P1190726

La génoise inratable!

Il vous faut:

5 oeufs

170g de sucre

170g de farine

1 sachet de levure chimique

P1190722

Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Mélanger la levure à la farine.

Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à bien mousser, ajouter le sucre et fouetter pour obtenir une meringue brillante et ferme. Ajouter aussitôt els jaunes d'oeufs et ensuite la farine. Ne pas fouetter trop longtemps après incorporation.

P1190723

Verser la pâte dans le moule et faire cuire à 180°C pendant 25 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de découper et de garnir.

P1190740

P1190742

Pratique, ce moule, je vous l'avais dit!

La crème (ganache) au chocolat

250g de chocolat

400g de crème fleurette bien froide

Battre la crème en chantilly.

P1190727

P1190730

Attention de ne pas trop battre la crème, qui pourrait tourner en beurre!

P1190731

Faire fondre le chocolat et y incorporer 1/4 de crème au fouet, puis le reste délicatement, en soulevant la crème avec une spatule. Réserver au frais.

P1190735

Le sirop

Pour imbiber la génoise et la rendre  moins sèche, on prépare un sirop en cuisant 200g de sucre en poudre, 1 dl d'eau et 3 dl de rhum ou 2 dl d'alcool de poire. Laisser refroidir.

P1190729

Le montage du gâteau

Découper la génoise en trois disques, avec un grand couteau de cuisine. Placer le premier disque dans votre moule à manqué.

P1190747

Imbiber le disque de génoise de sirop, puis disposer les poires régulièrement.

P1190750

Recouvrir de crème au chocolat, puis poser le second disque de génoise. Répéter l'opération.

P1190751

Recouvrir du dernier disque de génoise, imbiber de sirop.

P1190758

Laisser au frais pendant au minimum 30 minutes, puis démouler votre gâteau en ôtant le pourtour du moule à manqué.

P1190759

P1190760

Pratique!

P1190761

Et voilà, jusqu'ici, c'est carrément un jeu d'enfant!

P1190764

Le glacage au chocolat

Pour décorer le gâteau, on va utiliser une crème au beurre au chocolat. Il vous faudra:

100g de sucre

3 jaunes d'oeufs

1 pincée de Maïzena

2 dl de lait bouillant

25g de chocolat

2 feuilles de gélatine

100g de beurre

Mettre le lait et la maizena dans une casserole. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre, ajouter le chocolat fondu.

P1190745

Faire cuire doucement, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter alors la gélatine ramollie dans un peu d'eau froide, et laisser refroidir.

Ajouter le beurre en pommade à la crème anglaise au chocolat refroidie, laisser à nouveau reposer au frais environ 1 heure.

P1190755

P1190757

Remplir une poche à douille, et décorer le gâteau!

Et voilà!!!

Publicité
Commentaires
M
Salut Loulou,<br /> <br /> Je l'ai eu par le biais du site "rue du commerce", tu as le lien dans l'article si tu veux...<br /> A très bientôt, et merci de ton passage sur le blog!!
L
il a l'air extra ton gâteau !!<br /> dis moi il vient de où ton moule ?<br /> bises
C
Très beau travail, félicitations!!!!
C
T'es la meilleure Sophie!!!!!!! <br /> Il est bôôôôôôô ton gâteau!!!<br /> Dis, tu me dis d'où tu tiens ton moule? J'aimerais bien le même.
M
Cool! Merci Betti! Je file sur ton blog! Bises!<br /> <br /> Maman: ben... il faudra que j'en refasse un pour que vous puissiez le goûter! ;-)
Publicité