750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santal et Chocolat
18 octobre 2009

Trilogie de macarons salés! Figues/foie gras, saumon/orange, Saint Marcellin/cerise noire... Un délice à l'apéritif, adjugé!

Sans_titre_1_copie

Ca faisait un moment que j'avais envie d'essayer...

Alléchée par les photos magnifiques des macarons à la truffe de Pierre Hermé...

macaron_truffe

... Emballée par mes premiers essais sucrés de l'hiver dernier...

35018535_p

... Séduite par les potentialités que pouvaient offrir les mariages des saveurs sucrées/salées associées à des couleurs super sympas pour un apéritif original, j'ai donc décidé de franchir le pas ce week-end. Avec une trilogie de macarons salés!

010

Le mois dernier, ma copine Carine m'avait gentiment donné deux saladiers remplis à ras bord de figues fraîches de son jardin. J'en avais fait de la confiture en prévision des fêtes de Noël, mais l'association avec le foie gras me tentait tellement que je n'ai pas eu la patience d'attendre. C'est donc tout naturellement que la recette du macaron au foie gras et confit de figue s'est imposée!

Pour le second type de macaron, c'est vers le Saint Marcellin, fromage typique de la région, associé à la confiture de cerise noire, que mon choix s'est arrêté.

La dernière recette appelait tout naturellement le saumon, pour parfaire l'éventail de saveurs. Je l'ai associé à de la marmelade d'orange peu amère, pour accomppagner son goût délicat...

Bilan: un succès!

003

Je ne peux même pas vous dire vers lequel va ma préférence, c'était vraiment très bon! Allez, peut-être vers le Saint-Marcellin... Ou le saumon? Quoi que la figue et le foie gras étaient aussi vraiment sympas...

Bref: essayez les trois, vous ne serez pas déçus, et vous invités non plus d'ailleurs! Une chouette expérience gustative, un délice à l'apéritif avec un bon vin blanc moelleux ou un pétillant à la violette, pourquoi pas?

005

Macarons : la base (le biscuit)

Tamiser 150g de poudre d'amandes avec 150g de sucre glace. Mélanger 55g (=2) blancs d'aoeufs non montés aux poudres tamisées.

Monter 55g (=2) blancs d'oeufs. Quand ils sont bien fermes, les serrer avec une cuilllère à soupe de sucre. Laisser tourner le robot.

Pendant ce temps, cuire à 110°C 150g de sucre avec 40g d'eau sans remuer. Verser en mince filet sur les blancs montés à petite vitesse, continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement.

Intégrer les poudres à la meringue, avec les colorants choisis éventuellement. Macaronner: planter la maryse au centre du saladier et remonter sur les côtés. Faire tourner le récipient. Tourner encore et encore: il faut obtenir une texture assez liquide, au "ruban".

Dresser à l'aide d'une poche à douille sur une plaque à patisserie froide recouverte de papier sulfurisé. Laisser croûter 20 à 30 minutes (laisser à l'air libre), puis cuire à 155°C 12 minutes. Décoller une fois refroidi.

011

Macarons au foie gras et à la figue:

Recouvrir deux coques d'un peu de confiture de figues, ajouter un morceau de foie gras et refermer "en sandwich".

Macarons au saumon et à l'orange:

Recouvrir deux coques d'un peu de marmelade d'oranges, ajouter une fine tranche de saumon fumé et refermer "en sandwich".

Macarons au Saint Marcellin et à la cerise noire:

Recouvrir deux coques d'un peu de confiture de cerises noires ("Bonne Maman", elle est extra), couper un Saint Marcellin en deux dans l'épaisseur, puis chaque demi-morceau en quatre. Ajouter un morceau de fromage dans chaque macaron et refermer "en sandwich".

001

Et voilà! Le tour est joué! Goûté et approuvé, on recommencera pour Noël, c'est sûr!  ;-)

016

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> J'adore l'association sucré-salé en général mais pour les macarons je me demande si les ingrédients utilisés doivent rester vraiment identiques à leur version sucrée ?<br /> J'ai l'habitude de réaliser les macarons sucrés et je trouve les coques déjà vraiment très sucrées.....<br /> Y a t-il une astuce ?<br /> Peut-être mettre moins de sucre dans les blancs ? Cela ne risque t-il pas d'altérer la consistance de la pâte en risquant du coup de faire échouer le macaronnage ?<br /> Si vous avez déjà essayé, merci de me faire part de vos expériences gustatives !
M
sublimes vos macarons j'adore ^_^ pour Noël j'ai l'intention de m'essayer à l'art des macarons mais je n'ai que du colorant liquide est-ce que ça gêne ds la préparation? faut-il que j'essaye de trouver en poudre ou en pâte?C'est quoi le mieux? car ds mon supermarché il ne font que les liquides!!et avez-vous déjà fait des macarons à la mousse de jambon? si oui pouvez-vous me donner la recette car ma sœur étant enceinte elle n'a pas le droit au foie gras et étant donné qu'elle est déjà difficile en tant normal j'aimerai lui faire une saveur qu'elle aime particulièrement!!! merci de bien vouloir m'aider svppp car pas facile pour moi de me lancer à l'aveuglette ;) merci d'avance
L
Voila une belle originalité dans la déclinaison des saveurs.
M
superbe et quelle table. bravo
M
Nous aimerions en profiter surtout JF qui aime sucré/salé moi moins mais enfin c'est tellement beau !
Publicité