750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santal et Chocolat
17 juillet 2008

Une Huile Paradis pour une rencontre grenobloise et gourmande... Et les résultats du concours mentholé!

Cadeau_2

Je suis sûre que vous mourrez d’envie de savoir, hein ?

Ben tiens !

Vous voulez savoir comment s’est passée cette super journée de rencontre inter-bloggueurs pas vrai ? Et de découvrir qui sont les grands gagnants du concours parfum de menthe aussi ?

Ben vous z’aviez qu’à y être, na !

Hi hi.

Tralalèreuuu.

Ben oui, je fais ma sale gamine. Parce que cette journée, c’était super chouette, et qu’on en a bien profité et toc.

Mais pourquoi, dirait Dorian, pourquoi à Grenoble, quand on prévoit la pluie, un soleil magnifique pointe le bout de son nez ? Et pourquoi, pourquoi la pluie, la vraie comme celle qu’on voyait dans la pub pour Tahiti (sauf qu’on n’avait pas pris avec nous nos gels douche), vient aussi vite qu’un coup de soleil à la plage quand on n’a pas son écran total ?

PA060056_1_

Ben, c’est juste que Grenoble doit être une fille, une vraie. C’est comme ça et pis c’est tout. Ca ne s’explique pas.

Donna e mobile. Je l’ai déjà dit je crois…

photo_2_grenoble

Bref, revenons à notre rencontre mentholée…

Qu’est-ce que j’avais hâte d’y être, je vous le dis ! Depuis la veille je préparais mes petites surprises… Pour le jury, bien sûr, pour le remercier de son implication dans ce concours…

Cadeaux_3

Mais aussi pour les autres personnes qui nous faisaient le plaisir de leur présence…

J’avais envie de leur offrir un peu de bonheur, autant que ce que pouvait être pour moi l’idée de les rencontrer. Alors c’est mon huile Paradis que je me suis appliquée à réaliser, et à empaqueter d’osier et de raphia pour leur apporter le lendemain…

Cadeau_1

Et voici la composition en exclu pour vous (pour 5 flacons d'environ 10 cl) ! (mais pourquoi ne suis-je pas devenue parfumeur plutôt que microélectronicienne? Ah, oui, j’étais trop vieille pour l’école à Versailles…Pff… )

30 gouttes d'huile essentielle de petit-grain (pour détendre)

10 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse

8 gouttes d'huile de benjoin (pour stabiliser le mélange)

15 gouttes d'huile essentielle de lavande (pour apaiser, en note de coeur)

10 gouttes d'huile essentielle de mandarine (pour relaxer, la note de tête)

8 gouttes d'huile de patchouli (la note de fond)

10 gouttes d'huile essentielle de bois de rose (pour le parfum, note de coeur)

3 gouttes d'huile essentielle de menthe

... Diluer le tout dans un peu d'huile de germe de blé ou de pépins de raisins, ajouter pour le look (et le parfum) une étoile de badiane, une feuille de verveine et d'hibiscus, et quelques zestes de citron.

A appliquer le soir au coucher sur la nuque, le plexus solaire, le torse et la plante des pieds.... Les propriétés délassantes et apaisantes des huiles essentielles choisies vous feront passer une nuit... au paradis...

Ainsi, nous nous sommes retrouvés ce jour là, le samedi 12 juillet, à la terrasse d’un salon de thé place Grenette, où l’on a pu déguster quelques compositions de chez « Mariage Frères »… Tout en se retrouvant ou en se découvrant peu à peu…

Lorette planche…

Photo_429

Laurence prend le soleil…

Photo_427

Mireille et Marie papottent… de popotte…

Photo_430

Dorian déguste son café (et j’ai appris qu’il ne refuse jamais un bon café, à bon entendeur…)

Photo_431

Virginie nous a enchanté de son sourire...

Photo_435

... et de ses gourmandises…

   Cadeau_4

Bref, un petit moment très agréable, sous le soleil exactement, on a regretté de ne pas avoir sorti les nus-pieds finalement ! Merci Météo France, on devait s’attendre à une tempête paraît-il…

Après être allés chercher Eric à sa petite boutique enchanteresse, la maintenant bien connue Sapidus de Grenoble, nous sommes allés nous attabler au Comptoir de l’Amarcord, où une grande table pour 10 nous attendait…

Photo_441

Bon, si vous suivez bien, vous avez compté que nous n’étions pas 10 jusqu’à maintenant… Ben oui, quoi, un peu de concentration dites !

C’est normal…

Non, nous n’avons pas eu de décommande de dernière minute, malgré les annonces catastrophiques de la météo qui aurait pu en décourager quelques uns, à tort d’ailleurs…

Nous avons juste récupéré au passage monsieur l’Indien, mon amoureux, mon cœur, qui nous a rejoint pour le repas, histoire de vérifier que je ne déjeunais pas avec un Chippendale profiter pendant sa pause de midi de ce moment d’échanges culinaires (ou pas), avant de reprendre le boulot…

Et là, puisque vous suivez si bien, vous me dites : « il en manque toujours un ».

Et vous avez bien raison.

C’est Dominique, de cuisine plurielle, qui nous a rejoint au restaurant (mais qui ne veut pas que je publie sa photo, hélas, car elle était sympa cette photo ! Mais si Dominique, tu es très bien dessus !)

Sur le repas, je ne m’étendrais pas, c’était pas génial (la première fois que je suis déçue de ce restaurant)… Mais qu’importe, ce qui avait de l’importance n’est pas ce que l’on mangeait pour une fois. C’était de se retrouver tous ensemble pour ce moment si sympathique !

Photo_443  Photo_444

Le temps est passé très vite, la journée a filé comme un éclair (au chocolat)… Entrecoupée de cuisine en rouge et noir (certainement la plus belle cuisine que j’ai jamais vu, une merveille… Je vous laisse deviner à qui elle appartient…), d’émission de télé pour M6 top secrète (vivement le mois de septembre, je vous laisse deviner qui s’est pris au jeu du « dîner presque parfait »…), de travaux pour un certain appartement qui n’en finissent pas (enfin si, bientôt, bientôt…), de menthe et de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, de délibération d’un jury dans une salle baroque pour VIP rococo autour de vrais jus de fruits pressés coupés à l’eau (on ne me la fait pas à moi… C’est pas à Zazen qu’on aurait vu ça, non mais !) ;-)

Et la pluie est venue… Finalement Météo France avait vu juste, à quelques heures près…

pluie

Et Laurence est repartie, sur son grand destrier… euh, non, pardon, avec la voiture qui est venue la chercher… à la condition qu’elle leur fasse des gaufres le soir… (Quel chantage infâme !)

(Elle nous a bien fait envie avec ses gaufres, d’ailleurs… Même que Lorette a dit qu’elle en ferait aussi, puisque le temps féminin (et changeant) s’y prêtait tout à fait, à une soirée gaufres-dvd sur le canapé…)

Et Dominique a repris son train en essayant de passer entre les grosses gouttes de pluie, grosses comme des mandarines confites (si si j’vous jure !)… à la menthe ?

Et nous avons donc délibéré… Nous étions tous plus ou moins en accord sur les recettes que nous préférions. Souvent les mêmes sont arrivées dans le trio de tête. Au final, entre les cinq premiers ça a été serré… Mais voilà le classement…

(Roulement de tambour)

En première position:

Dominique (Cuisine plurielle): After eight revisité (palet gélifié de menthe et ganache montée au grué de cacao)

27338746_p

En seconde position:

Sophie (le blog de Sophie): Carpaccio de fraises et son pesto de menthe

sdfgh

En troisième position:

Heloïse (Loloparis): Saint Jacques au beurre de menthe, chou-fleur à la marocaine et vinaigrette fraîche de petits pois

27375557_p

Bravo à tout les participants pour vos participations gourmandes, et félicitations à toutes les trois !

Je vous envoie vos coffrets gourmands Sapidus Grenoble rapidement, la seule petite choses à faire c’est me communiquer par mail vos adresses… bien entendu… Et encore merci à Eric de son implication dans ce concours!

J’ai vraiment été ravie de vous voir, de vous revoir, de faire votre connaissance ou pouvoir à nouveau échanger quelques mots avec vous, qui avez bien voulu faire la route jusqu’à notre bon vieux Dauphiné rien que pour nous, ou vous, Dauphinois qui avez bien voulu consacrer l’un de vos samedis à cette rencontre mentholée…

Il ne me reste plus qu’à convaincre Franck, maintenant, pour remettre ça très vite, ailleurs... Y voudrait pas aller pique niquer à Paris au mois d’août, des fois ?

Piquenique_2

Publicité
Commentaires
L
Bravo Sophie pour avoir animé l'été avec ce joli jeu.<br /> Je n'ai pas été très active, mais c'est pour la bonne cause...j'ai pu m'offrie 15 jours de vacances avant de replonger dans mon rythme pro !<br /> J'adore le choix du jury, en particulier les deux recettes sucrées qui sont à tomber, et cette idée de pesto de menthé ! a décliner sans modération au moment du dessert, ce n'est pas les idées qui vont me manquer, tu peux me croire !<br /> Bises et très bonne rentrée !<br /> lili
F
Voilà une bien jolie rencontre gourmande...et avec le soleil en prime!
A
bravo aux gagnants! j'étais très heureuse de tenter mon premier concours sur ton blog :) ça m'a permis de le découvrir! <br /> <br /> Merci pour le message sur ma mamy ça me fait très plaisir, et j'ai bien besoin de soutien en ce moment!<br /> <br /> Bonne journée et à bientôt!
M
Merci pour ce compte-rendu qui nous fait regretter d'avoir été loin de vous tous ce jour-là et félicitations aux heureux gagnants !!
M
Non seulement cette journée a été mentholée mais aussi "santal et chocolat" grâce à toi. Merci pour ta générosité! Merci pour tes cadeaux!<br /> A bientôt et surtout bonnes vacances!
Publicité