750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santal et Chocolat
6 avril 2008

Missrimel Jones à la recherche de la Focaccia perdue!

Printemps

Info exclusive : c’est le printemps !

Si si, je vous assure, depuis plus de deux semaines déjà…

L’hiver a laissé sa place à la douce fraîcheur printanière...

Bon, OK, l’hiver a l’air se s’accrocher un peu, comme Jeannie Longo avec le vélo.

Mais il y a quand même du mieux… Petit à petit l’oiseau fait son nid… Et les pâquerettes apparaissent dans le doux jardin de Brié (la maison parentale…)

Printemps2

On a alors en ce moment des envies de soleil, de vacances, d’évasion…

Mais nous, on n’a pas encore le temps (ou les moyens, hein) de partir au Guatemala comme les vieux parents, alors on squatte la maison pour que le chat se sente moins seul (et leur super télévision « High Definition » aussi), en faisant des petits plats qui appellent le soleil…

Et quoi de mieux, question soleil et petits plats, que l’Italie et ses pizzas parfumées d’origan et d’huile d’olive ?

Ainsi, si vous avez fréquenté il y a quelques années de cela l’incontournable forum de cuisine « Supertoinette », vous vous souvenez peut-être que je recherchais une recette de pizza que je mangeais lorsque j'étais plus jeune.

Une pizza absolument géniale que ma voisine italienne faisait, et que, ayant déménagé quelques années plus tard, je ne voyais plus. Donc pas possible de lui chiper la recette !

Dans mes souvenirs, c’était une pâte merveilleuse, aux arômes un peu aillés, croustillante sans être dure pour autant, de couleur un peu oranger et brillante (grâce à l’alliance divine d'huile d'olive et de tomate). Il n'y avait pas beaucoup de garniture, genre jambon ou chorizo un peu lourdingues… Non, juste ce qu’il faut : quelques tomates et de la mozzarella bien fondue… Avec du parmesan…

J’avais alors lancé un SOS, des fois qu’une belle-maman italienne prépare une pizza qui pourrait être similaire... Et bien, c’est pas une belle-maman d’internaute, mais bien un client de Zazen qui m’a donné la clef, le secret de cette délicieuse « focaccia » !

Car c’est bien de focaccia, et non pas de pizza (mais la différence est très subtile, peu de garniture et début de cuisson à four froid) dont je me régalais chez elle, en regardant le club Dorothée avec ma copine Lucie...

Et bien vous savez quoi ? Aujourd’hui je suis de bonne humeur, il fait beau et les oiseaux gazouillent… Je vous confie le secret dont la quête m’aura pris 20 ans… Si c’est pas beau tout ça…

Et à ceux qui diront que 20 ans, c’est beaucoup, vu de la complexité modérée de cette recette, je répondrais… Ben euh… Oui mais je ne pouvais croire avec quelle facilité l’impossible pouvait se faire tant le souvenir que j’en avais était exceptionnel. Toc.

PS : j’adore Jeannie Longo. Et vive les grenoblois !

Focaccia2

Focaccia (Pour 2 plaques)

La pâte: 1 kg de farine

1 dé de levure de boulanger

2 grosses cuillères à soupe de sel

1 verre d'huile d'olive

1 verre d'eau tiède

La "garniture":1 tête d'ail

1 boite de tomates entières pelées

4 boules de mozzarella

1 sachet de provolone (ou parmesan) râpé

Dissoudre le cube de levure dans un peu d'eau tiède. Ajouter à la farine que l'on aura pris soin de mettre dans une bassine.

Creuser un puit, et verser l'huile et l'eau.

Pétrir la pâte en ramenant progressivement la farine vers le liquide.

Puis pétir la boule de pâte ainsi formée jusqu'à ce que ça ne colle plus aux doigts (si besoin, rajouter un peu d'eau ou de farine, selon la texture).

Laisser monter 1H après avoir recouvert la bassine d'un torchon puis d'un linge chaud (gros pull ou couverture).

Diviser la pâte en 2, et étaler chaque boule sur une plaque de four bien huilée au préalable.

Compter une demie tête d'ail (environ 5 gousses) par plaque: couper l'ail en petits morceaux et les piquer dans la pâte.

Ecraser" dans la pâte les tomates préalablement égouttées (ne pas jeter le jus) et coupées en quatre.

Couper la mozzarella en petites rondelles et en parsemer les plaques de focaccia.

Arroser les plaques d'un filet d'huile d'olive, puis saupoudrer de parmesan râpé.

Arroser les plaques du jus des tomates pour recouvrir toute la surface.

Mettre au four non préchauffé et réglé à 180°C pendant 40 minutes.

Focaccia3

Et voilà!

Publicité
Commentaires
M
Merci de nous livrer cette recette sacrée!
D
Et voilà notre MissRimel de retour et moi ça me met d'aussi de bonne humeur que le printemps... oui je sais que je suis en retard et que je me dis depuis quelques uns de tes articles qu'il faut vraiment que je te mette un petit mot... mais... enfin voilà j'arrive enfin à me sortir de mon verre d'eau où je me noyais pour te dire que tu as fait une très belle réponse à ceux qui pourraient te demander pourquoi mais pourquoi... parce que ! et comme moi j'avais bien envie de te retrouver... <br /> Sinon tu disais une Focaccia... ,-)
A
Pizza ou focaccia, c'est toujours la plus simple que je préfère, tomate goûteuse, mozzarella, huile d'olive, basilic ou origano....
M
Idéale pour un dimanche soir!! Je prends! Bon dimanche!
Publicité